Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par JJ LATOUILLE

Rapidement rédigé, ce soir, après la lecture du journal £e Monde... avec sans doute une certaine dose d'énervement.

Le Monde titre dans son édition du 31 août 2021 page 12 : Vaccination le pari gagné de Macron. Un titre racoleur ou tapageur, ou les deux... allez savoir à l’époque où le buzz l’emporte sur l’information.

Toutefois on lira attentivement l’édito de la page 28 qui met un bémol à l’envolée macronienne.

N’est-il pas facile de gagner un pari quand on impose des règles coercitives à qui ne veut pas suivre une recommandation ?

En décembre 2020 Macron jurait ses grands dieux qu’il ne rendrait pas la vaccination obligatoire : il a tenu promesse puisque dans son discours du 12 juillet 2021 il ne parlait toujours pas d’obligation vaccinale sauf pour les soignants...

Du moins il ne s’agissait pas de rendre la vaccination obligatoire mais d’exclure du travail ceux qui ne seraient pas vaccinés. Puis après les soignants il y eut les sapeurs-pompiers (mais pas les policiers) puis les travailleurs en contact avec du public sans définir vraiment qui : serveurs, caissières, ... mais pas les enseignants.

Ainsi, macron, honnête parmi les honnêtes gens, ne rend pas la vaccination obligatoire mais exclue de leur emploi, de leur école ceux qui ne sont pas vaccinés.

Mis, direz-vous ceux-là peuvent obtenir un passe-sanitaire en se faisant tester tous les deux jours. Bien, mais quelle contrainte ; et quand les tests seront payants quelle contrainte et quel coût.

Ainsi, c’est tu te fais vacciner ou tu perds ton job, tu ne peux plus payer tes factures ni nourrir tes gosses. Ça ressemble un peu à de la dictature ces pratiques-là. Et on dit que les gens adhèrent à politique .... est-ce qu’on adhère quand on a le fusil sur la tempe ?

 

Conclusion peut-on avoir confiance dans les journalistes ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article